Juin: Fantaisie

FANTAISIE

Exposition du 5 Juin au 29 Juin

Vernissage le 6 Juin de 18h à 22h

Atelier sur verre les mercredis de 19h à 21h

Conte Ludique, création et goûter le 22 Juin à partir de 15h

INVITÉS et ÉVÉNEMENTS du mois

COLLECTIF LEA le 6 Juin 19h

#
Collectif LéA

gmail : labodexperiencesartistiques@gmail.com

#

A l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition sur le thème de la fantaisie à la galerie Evol’art , Le collectif LEA s’unit pour vous présenter une performance poétique et sonore comme vous n’en avez jamais vue ! Des mots puissants, témoins de notre temps illuminés par une sonorité electro-noisy-rock.

Cette déclamation sonore et vibrante se produira ce jeudi 6 juin à 19h!

N’hésitez pas ! Venez !

Mirage urbain …
Poésie au singulier et bruit, mots et chants
Lucioles acides et étreintes en suspend.

Maintenant vouvoyons les étoiles brisantes !
Ensemble !

Textes issues du recueil “encre marginale” de Jonathan Bibaut
Musique de Jef (multi-instrumentaliste-numérique-bidouilleur) et Nico.
Déclamation de son auteur !
Déclamation et photos de Natacha Zils

L’exposition présentera aussi les œuvres expérimentales et collectives de JobnoJob (Jonathan Bibaut) et Natacha Zils.

CONTE LUDIQUE le 22 Juin 15h

#
Collectif LéA

#

Samedi 22 Juin à partir de 15h, découvrez le CONTE LUDIQUE “Plus ou Moins” joué par Céline Marchal Sant du Collectif L’Ouvre-Boîtess.
Un SPECTACLE INTERACTIF fait pour les ENFANTS de 3 à 8 ans sur le sujet des stéréotypes garçon/fille, qui vous permettra de partager un moment privilégié avec votre enfant, petit-enfant, neveu ou nièce.
Ce sera un moment de partage pour ouvrir l’esprit du jeune public, par le biais de l’exposition présente au sein d’Evol’Art, du conte qui vous sera présenté, et de la création qui s’en suivra, accompagné d’un goûter pour les tout-petits.
L’artiste et nous même espérons votre présence 🙂

ATELIER PEINTURE SUR VERRE jusqu’au 10 Juillet

#
Isabelle Contini

#

Isabelle Contini qui expose durant ce mois Juin propose également des ateliers découverte de la technique de peinture sur verre.

Stage de 8 heures
2 heures/semaine pendant 4 semaines*
40€

MATERIEL FOURNI

4 séances pour découvrir cette technique
séance 1: technique de base
séance 2: jeux de textures
séance 3: gravure
séance 4: églomisation

*Possibilité de venir sur 2 uniquement pour 20€

EXPOSANTS du 5 Juin au 29 Juin

Josyane Schneider

#
Sculptrice

ARTISTE DU MOIS

#

Sculpter est vite devenu pour moi un langage, une forme de représentation de la Vie, dont larmes ou rires, fractures ou rondeurs rassurantes indiquent une voix émotionnelle et quasi viscérale. Pour traduire ces paradoxes qui m’habitent et les dépasser, j’ai sans cesse besoin d’élargir ma pratique de la terre, de faire la part belle à la matière en utilisant différentes techniques (basse ou haute température, enfumage, raku, cuissons grès ou porcelaine). Au bout du compte, je retrouve celle que je suis, souriant de l’être humain dans ce qu’il a d’universel, les larmes ne devenant fécondes que si je les confronte aux petits bonheurs de la Vie.

Peggy Schmitt

#
Artiste Peintre

#

Peinture, compositions florales, recycl’Art, bijoux, jardinage, luminaire, bricolage, atelier d’écriture….
“Touche à tout” curieuse et attentive au monde qui l’entoure.

4’in

#
Technique mixte

#

Artiste autodidacte, j’insère dans des boîtes des dioramas dans lesquels je mets en scène des compositions de façon décalée, poétique ou humoristique.
Les proportions ne sont, à dessein, pas respectées.
Le but poursuivi est d’apporter de la légèreté dans le monde actuel et de permettre, à chacun, de retrouver son âme d’enfant, le temps d’un instant.
Ma devise : «faire les choses avec le sérieux d’un enfant qui joue».

Isabelle Says

#
Sculptrice

#

Voila ma présentation:
Je travaille la terre depuis une vingtaine d’années et j’ai choisi de me professionnaliser après une formation de plasticienne céramiste au CPIFAC de Velaine en Haye . J’ai ouvert mon atelier en juin 2018 où j’aime créer des personnages qui nous racontent des histoires . Beaucoup de femmes naissent dans mon atelier, femmes bien dans leurs baskets , bien campées dans leurs bottes et quand un homme entrent dans leur vie le temps se suspend…
Mes pièces sont modelées avec de l’argile, cuites parfois en grès ou en raku.

Violette Sucrée

#
Créatrice

Visitez son site

#

Maquilleuse professionnelle mon envie de créer ne s’arrête pas uniquement à cette activité et aux pinceaux. C’est pourquoi, je me suis lancée dans la création de figurines décoratives en laine piquetée à l’aiguille, fabriquées entièrement à la main par mes soins. Vous pouvez apporter une touche de féerie à votre intérieur grâce à ces petites fées qui s’attachent et se disposent très facilement. Leurs expressions ne sont pas inexistantes, c’est à vous de les imaginer et ainsi rejoindre leur monde onirique.

Peggy Dihe

#
Artiste Peintre

#

“Comment résumer autant d’années de créations avec mes mots; c’est illusoire de penser que les mots viendront traduire un trait, un geste, une couleur. Peut être dire que je suis subjuguée par l’accumulation, la superposition, le motif, la couleur, la composition, ce qui combinés résultera une émotion. Hier, aujourd’hui et demain , je crée sur une série qui s’intitule “Les Silences”, mais il m’importe de pouvoir rester libre et retrouver mes anciennes recherches esthétiques comme “Les Femmes”, “Shakebodies” ou “Résilience”.
Ma recherche plastique est une quête , un parcours initiatique qui se construit au jour le jour, tout comme moi.”

Christian Badet

#
Sculpteur

#

Passionné par le modelage depuis l’enfance il a passé sa jeunesse dans le milieu campagnard Bressan et la région lyonnaise, en immersion totale avec la nature, il a également été attiré très tôt par la Bande Dessinée, art auquel il s’est humblement essayé. Ses créations sont réalisées en grès lisse, recouvert d’oxyde de fer puis de porcelaine et de pigments de couleurs. Très peu d’émail est utilisé afin de conserver tous les détails et la précision des expressions. Autodidacte et refusant l’art du gigantisme, il évolue dans un univers minuscule et imaginaire. Ce mélange d’art animalier, de bande dessinée de contes et d’humour, forme un amalgame indéfinissable capable de faire resurgir notre âme d’enfance et ne peut laisser indiffèrent le regard du spectateur.

Jean-Marie Jenot

#
Artiste Peintre

#

Les Diaphanes

Assis, je fixais la toile blanche placée devant moi.
D’une main, je tenais un crayon tandis que l’autre était sagement posée sur mon genou.
Ma respiration était régulière, mon pouls battait paisiblement.
J’attendais.
Puis, je laissais mes paupières se fermer.
C’est ainsi que l’inspiration vint à ma rencontre.
Comme une sorte de méditation.
Une légère lueur orangée éclaira alors le fond de mon esprit.
Tour à tour, cette luisance devint jaune, ocre, ambrée.
Lentement, une silhouette se dégagea de ces couleurs apaisantes, grande, élancée, filiforme, Diaphane.
Sensiblement humaine.
J’ouvris les yeux et d’une main tremblante, je posais mon crayon sur la toile.
Mon esprit venait de donner naissance à un être à la fois fragile et inaltérable, représentant mes engagements, mes valeurs, et porteur d’espoir et d’assurance.
Diaphanes

Peintureur Chatanique/mamat

#
Artiste Peintre

#

” Je suis Mamat. Je peins sur des supports comme des toiles , des planches et aussi des objets de récupération : meubles, boîtes, abats-jours…. Je m’inspire de voyages, de rêves… et de tout ce qui va attirer mon attention. “”

AL encrenoire

#
Illustratrice

#

Artiste autodidacte messine, adepte du dessin à l’encre et au stylo pointe extra fine, principalement en noir et blanc, mais parfois avec des touches de couleurs.
Mes paysages urbains mélangent la richesse architecturale locale, mes centres d’intérêt et mon imaginaire.