Octobre : L'Art Latin

L’ART LATIN

Exposition du 2 Octobre au 26 Octobre

Vernissage le 3 Octobre de 18h à 22h

INVITÉS AU VERNISSAGE

GROUPE DE MUSIQUE CUBAINE ‘MACONDO’

Le 3 Octobre de 19h30 à 21h

GROUPE MUSIQUE MACONDO

Le groupe Macondo est composé de 11 musiciens d’ici et d’ailleurs réunis par la salsa… Leur musique, festive et généreuse, vous invite à danser sur des rythmes cubains et latino-américains, avec un répertoire qui puise dans l’univers de Ray Baretto, Cheo Feliciano, Ismael Rivera, Orlando Poleo ou encore Mercadonegro…
Fondé en 2018 sous l’impulsion des trois percussionnistes, Macondo associe une rythmique solide, une section de cuivres et bois dynamique, et deux chanteurs dont les voix vous emporteront en Amérique latine.

ARTISTES EXPOSANTS

#
ALESSANDRA LEONE

ARTISTE DU MOIS


#

Originaire de Rome, elle vit depuis quelques années maintenant au Luxembourg ou elle développe la maîtrise de techniques mixtes. Elle a été formé auprès d’artistes de renommé international à Paris chez un grand maitre du Sumi-e, mais prend également son inspiration dans le travail des maîtres de l’école viennoise, notamment Schiele.
Elle capture l’âme de ses personnages à travers des moyens de la peinture classique, comme l’aquarelle et le pastel.
Gravure et sculpture sur albâtre sont aussi d’autres formes d’expression qu’elle découvre en la faisant évoluer à 360°. Les courbes corporelles fragiles. La spontanéité. Les coups de pinceau rapides. Voilà son éventail d’émotion picturale, emportée par une nécessité de dévoiler l’âme de l’être humain, de s’ouvrir soi-même et communiquer avec le monde.

#
Artiste Peintre Juana Sabina Ortega


#

Juana Sabina Ortega est née dans l’immense capitale du Mexique, mais ses origines prennent racine dans l’état rural d’Hidalgo. Elle passe son enfance et son adolescence dans le quartier de Buena Vista dans la Ville du Mexique avant de prendre à ses 17 ans le chemin des Beaux Arts à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Elle y reçoit une formation en Arts Visuels et se spécialise en gravure, peinture, dessin. Diplômée en 2010, elle entreprend un voyage (qui est le thème de sa thèse) qui l’amènera à traverser l’ensemble du continent sud américain, en menant une intense activité artistique : peinture de fresques murales, expositions au Mexique, au Guatemala, au Costa Rica, en Colombie et en Equateur.
En 2015, au terme de ce long voyage, elle se rend pour la première fois en Europe puis au Maroc, pays qui a profondément inspiré sa peinture. Elle vit actuellement en France en région parisienne.
Elle a récemment participé à la résidence artistique “Shangjing vu par des artistes internationaux” à Shanjing,Chine, à l’invitation de la galerie Claire Corcia (Paris) et de l’Association de la coopération franco-chinoise à Paris, qui a donné lieu à deux expositions, l’une au Château rouge de Shangjing et l’autre à la galerie de l’art international aussi à Shangjing.
Actuellement choisi pour exposer au Musée d’art National de Chine , dans le cadre de la biennale de Pékin 2019.

Pour les personnes souhaitant se perfectionner en chant lyrique ou le découvrir, vous pourrez profiter de tarif réduit en étant adhérent à l’association Evol’art. 30 euros au lieu de 50 euros le cours de chant, pour une prise de RDV avant fin Juin, sur un cours, avec la possibilité si vous le souhaitez de continuer en prenant une carte de 10 cours sur 3 mois, soit 100 euros par mois. Alors essayez!

#
Artiste Peintre Isabelle Mesquita

Visitez son site

#

Isabelle est une artiste plasticienne brésilienne originaire de Rio de Janeiro, où elle a eu son premier contact avec l’art et la création à l’université, alors qu’elle étudiait le design. À Rio de Janeiro, l’artiste dispose d’un atelier d’art et de textiles, ouvert en 2012. L’œuvre consiste en de l’art contemporain, mettant l’accent sur la peinture abstraite et le collage.
Les techniques de dessin avec les compositions en couleurs, ainsi que les disciplines de l’Histoire de l’Art constituaient un nombre suffisant de leçons à l’école de design pour rendre Isabelle passionnée et autodidacte dans le domaine de l’art contemporain.
‘La manifestation abstraite en couleurs ou la figure en noir et blanc reflètent la sensibilité de mes mouvements organiques sur le papier ou sur la toile. Une fois que la solitude dans un pays étranger, précisément à Paris, m’a fait argumenter, en tant que femme noire, tous les problèmes de race et de genre auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.
Les lignes courbes et la présence de l’essence du féminin sont frappantes dans toutes les collections.’

#
Sculpteur Natalia Cinalli

En savoir plus

#

Natalia CINALLI, a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Buenos Aires en Argentine. Elle obtient le diplôme de Professeur des Beaux-Arts avec la spécialité de sculpture, diplômes argentins sont reconnus en France. En 2001, Natalia découvre lors de son parcours artistique en Italie, les ateliers de marbre de Carrare, et y travaille avec passion. En 2004 elle installe son atelier en France, inscrite à la Maison des Artistes. Depuis la création de son atelier, elle donne des cours de sculpture, dessin, peinture et gravure à de nombreux enfants et adultes. et travaille en parallèle comme intervenante d’Art Plastique pour les écoles de Metz et environs. Elle est également apte à la restauration à la feuille d’or et des sculptures anciennes (forte connaissance des patines).

Les productions de l’atelier
Aujourd’hui, Natalia CINALLI est notamment reconnue par ses créations en terre cuite raku sur le thème de la famille, au travers desquelles elle transmet la tendresse et l’amour. Elle propose également la création de créations de sculptures sur commande. L’Atelier d’art Cinalli propose également la restauration de sculptures ainsi que des cours/stages de sculptures pour adultes et des cours pour enfants en arts plastiques

#
Artiste Peintre Monica Berdou

Visitezz son site

#

Ma pratique des arts se nourrit de l’univers quotidien dans lequel je m’inscris. Il s’agit pour moi de ressentir la connexion avec ceux qui m’entourent, ouvrir mon Coeur et mon âme aux messages que je perçois. Je ressents un flot immense de gratitude envers les personnes croisées dans mes parcours.
Les médiums, les techniques et les supports varient en fonction des sujets et des aspirations.

Je crée, je peins, je regarde et j’écoute le monde présent … Je transcris ma perception des images et des ressentis avec le langage du corps, du geste, du regard mais aussi avec mes émotions et ma pensée subjective.
Chaque tableau est témoin d’une histoire rencontrée dans mes voyages : avant tout la vaste culture Cubaine, ma découverte du Yunnan mais aussi les rencontres du quotidien, celles qui me permettent d’entrer dans un univers et une dimension de recul et de poésie .

#
Artiste Peintre Marco Perna

En savoir plus

#

Artiste italien installé à Nancy, il a été formé dans l’atelier du peintre Manlio SARRA, maître dont il a partagé l’amour pour la couleur, pour la valeur des racines et pour les lignes jamais trop définis qui font vibrer le tableau et le cœur du spectateur.

Après des années qu’il avait dédié à ses études d’ingénierie et ensuite à son activité d’ingénieur en Italie et en France, il est revenu à son premier amour.

Impressionniste conceptuel, dans ses toiles la figuration est utilisée pour interpeller l’esprit du spectateur et le pousser à réfléchir sur des significations que vont au-delà de ce que l’œil perçoit.

Parfois il utilise le langage abstrait, parce que pour lui le langage utilisé doit être fonctionnel au concept qu’il veut exprimer.
Il veux être libre de tout sorte de schémas et il ne veux pas d’étiquettes que, selon lui, sert seulement à cataloguer les artistes par rapport au langage utilisé et non pas pour ce qu’ils ont à dire.

Il a déjà exposé en Italie, France, Luxembourg, Espagne, Bulgarie, Maroc, États Unis et Russie et certaines de ses œuvres sont exposées en permanence dans le musée : « Polo espositivo Juana Romani » de Velletri (Italie) et au « Palais Del Gaudio Campagna » de Mendicino (Italie).

Le critique Eraldo Di Vita à écrit de lui : « Cet artiste original fait une utilisation de la perception commune totalement subversif : les sujets qu’il peigne sont tous reconnaissables, mais lui les représentes selon une logique poétique, selon un ordre capable de les faire apparaître dans une lumière inédite, doués d’une force totalement nouvelle. Il vit dans le mystère du monde ».

#
Peintre Gabriela Pizzi
#

Sa formation personnelle et artistique a commencé pendant sa longue permanence au Luxembourg, quand pour une période de 12 ans elle a appliqué sur les pierres semi précieuses une prédisposition naturelle et spontanée à la sculpture, une habilité qui a été découverte par le directeur de la filiale luxembourgeoise de la firme allemande Ruppenthal.

À Fabriano, en Italie, son parcours artistique s’est par la suite développé dans le domaine de la peinture, initialement abstraite, ensuite figurative.

#
Peintre Nicole Trigatti


#

Née dans la banlieue d’Udine, une petite ville du nord-est du Italie. Elle a toujours eu une âme d’artiste, c’est donc tout naturellement qu’elle est allé vers des études en rapport avec l’art, design du produit d’intérieur et graphisme.
En parallèle, toute sa vie elle a fait du dessin. Son art s’inspire de son vécu, et du monde qui l’entour: paysage, nature morte, réalisme, nu artistique et abstrait
Ayant pris des cours en 2015 à la “Bottega”, et chez une peintre Italienne pour apprendre la technique de l’abstrait.
Les études universitaires à Vérone, des études à Brighton et Cambridge et maintenant le transfert au Luxembourg lui ont aussi ouvert à de nombreuses curiosités sur l’art et les diffèrentes expressions artistiques.

#
Peintre Claudio Gilbert
#

Claudio GILBERT se frotte a la peinture dés l age de 8 ans, dans l’Atelier de JC GAROUTE dit TIGA, futur grand nom de la peinture haïtienne
Expérience d’ une année, abrégée par le long chemin d’exile de sa famille….30 ans, sur 3 continents …
Il y a 15 ans ,il reprend ses accords avec la TOILE ,huile ,
acrylique ou gouache servant de médium pour conter les 5 sens que la longue errance n’a su museler…
La LUZ es MUSICA, disait la poétesse cubaine Fina GARCIA MARRUZ
La peinture aussi est Lumière, quand elle est offerte sous les doigts de celui qui est aussi musicien.

#
Peintre Vincenza La Mendola

#

” La vie m’inspire.
Une voix, la Muse ou peu importe comment vous l’appelerez me pousse à travailler.

Le corps est” la condition humaine” de tout à chacun, la plus proche de nous.

Elle est INFINIE, elle ne connaît pas de fin en soi. “

#
Peintre Patricia Cabillanna

#

” Patricia CABALLINA
Ses peintures aux glacis léchés sont “flashy” comme des glaces tutti frutti. Mais attention, elles sont parfumées au venin de la vie. Elles racontent la solitude ,les amants déchirés, la souffrance , la fragilité des femmes. Dans sa palette pop, quasi psychédélique, le rose a des épines et si l’on se penche sur le vert, c’est comme un désespéré au dessus d’une mare.
Bien sûr, reste le bleu céleste, celui des rêves, qui tire aussi vers le haut les envies de vie, d’aimer encore, et le jaune qui réchauffe comme un soleil, mais se réduit comme peau de chagrin, petite fenêtre dans un coin du tableau, prête à se refermer.
Patricia Caballina, messine d’origine italienne, peint avec une franchise absolue ses obsessions et ses désirs, ses angoisses aussi : ” Mon matériel , c’est ma vie. j’ai toujours fait des petits dessins sur des carnets avec des feutres ou des pastels..En 2005 alors que je travaillais pour l’association AIDES , j’ai utilisé ces petits dessins que j’ai agrandis et peint à l’acrylique pour une exposition sur le thème du sida ; depuis mon but est de réaliser une série de tableaux à partir de tous ses petits croquis qui sont des instants précis de ma vie , chaque production est une mise en couleur d’un sentiment, d’un état d’esprit , d’une émotion .”

#
Sculpteur Philippe Buiatti

#

Buiatti un Esprit de matières

C’est sa rencontre avec le sculpteur lorrain Wunderlich, et d’autres artistes qui vont l’aider à découvrir son Art.

Il a exposé dans la région et a remporté durant cette période de nombreux « prix de sculpture » ( Montigny les Metz, Hagondange, Maizières les Metz, Trémery, Ars sur Moselle, Hettange-grande, Metz, Nancy).

Par la suite il orientera ses travaux vers une sculpture plus intimiste, grâce à un séjour professionnel d’une année à Paris pour affiner ses recherches, puis il utilisera de nouvelles techniques adaptées à ses constructions figuratives : produits de synthèse, assemblage de matériaux, utilisation de la polychromie.

#
Peintre Marylou Risoldi

#

Je réalise des toiles acryliques depuis..presque.. 10 ans , l’évolution dans la peinture c’est faite tout naturellement. Passionnée de couleurs et crayons, je me faisais un plaisir de caricaturermes professeurs..(Cela m’a parfois joué des Tours , je dois dire)..Le déclencheur a éte une rencontre avec un autre artiste peintre .Patrick Demelenne …un autre univers …qui ne ressemblait pas au mien …mais cela m’a donne l’envie de sortir de la création passive et de projeter une énergie …qu’elle qu’elle soit …à travers des mouvements, une passion , une authenticité..La première Exposition a eu lieu en 2010 au Puit de S iège ….. ..

Depuis. ..de nouvelles toiles….nouvelles expériences. ..mais toujours avec un effet instinctif. ..et énergique. .

Les tableaux proposés reflètent une réelle mosaique de sentiments et d’émotions. La diversité aussi ….

Laisser libre cours à la création , à la liberté , à l’ expression , en quête de reliefs ou matières , toujours à la recherche de nouveaux thèmes suivant l’inspiration , les saisons , l’instantprésent , et découvrir d’autres peintures , d’autres techniques , pour surprendre , étonner , émouvoir , le plus sincèrement possible .